Oslo Football Académie

Le projet Oslo Football Académie

Oslo Football Académie se présente aujourd’hui comme un tremplin du football sénégalais, sis au cœur de la ville de Dakar.

Forte de sa passion pour le sport, notre institution est à ce jour un levier de développement par l’éducation sportive en Afrique. Notre académie est avant tout une famille, et tout jeune a le droit et l’opportunité de jouir d’un accompagnement dans son désir de faire du football son futur métier.

Composée d’une équipe très ambitieuse, avec comme credo commun, l’épanouissement des jeunes talents du Sénégal, mais aussi de la sous-région (Guinée, Liberia, Sierra Leone, Mali, Gambie…).

Pourquoi choisir Oslo Football Académie ?

Depuis sa création, Oslo Football Académie a fini de faire ses preuves dans la formation et la promotion de la petite catégorie au Sénégal et à travers la sous-région. Ce succès est le fruit d’un travail ardu et professionnel fourni par notre équipe de formateurs rompus à la tâche et dotés d’une grande capacité de prise en charge de vos enfants.

Oslo Football Académie est avant tout une famille, et une éducation de qualité pour vos enfants tant sur la vie sociale que sur la vie sportive est assurée.

Aujourd’hui, l’académie Oslo Football est le meilleur choix que vous pouvez faire pour la réussite de vos enfants à travers leur passion.

L’esprit de Oslo Football Académie

Nous inculquons à nos jeunes des valeurs qui feront d’eux des modèles de personne au delà du football. Des principes comme la solidarité, le culte du travail et la discipline.

Historique et Palmarès du Club

TIMELINE

Naissance d’Oslo Football Académie

La création de ce club répond à une volonté des dirigeants d’offrir aux jeunes footballeurs des solutions adaptées à leurs envies de mener une carrière professionnelle, par la mise en place d’un programme qui favorise leur développement personnel et humain.

Difficile a été la première expérience puisqu’en championnat régional, les séniors ont été éliminés au 1er tour alors que les U19 sont sortis en 1/8 de finale.

Démarrage de la petite catégorie


Les séniors sont mis en stand by, Oslo FA se concentre sur la formation des jeunes. En effet, la première génération des U17 a échoué en ¼ de finale du championnat régional puis sortie au 3ème tour préliminaire de la Coupe du Sénégal juniors.

En championnat régional, les U19 ont perdu en finale devant Dakar sacré Cœur sur le score de 2 buts à 0.

Championne en U17 et finaliste en U19


En finale du championnat, les U17 d’Oslo Football Académie ont battu l’USO sur le score de 5 buts à 2. Par ailleurs, Krépin Diatta (Aujourd’hui à l’AS Monaco) avait été élu meilleur joueur de la saison.

Par contre, les U19 s’étaient inclinés en finale devant Darou Salam sur le score de 2 buts à 1.

½ finaliste en championnat en U17 et U19


Au terme d’une belle saison, les U17 et U19 ont finalement échoué en ½  finale du championnat puis en  ¼ finale de la Coupe du Sénégal.

Finaliste Coupe du Sénégal en U17


Une saison inoubliable avec une équipe d’Oslo FA amenée par Dion Lopy, Mouhamed Ndiaye, Youssou Sène et compagnie a pulvérisé l’équipe de Mbour Petite Côte sur le score de 5 buts à 0 en finale de la coupe du Sénégal U17.

Sur le plan individuel, Youssou Sène a été désigné meilleur joueur de cette finale.

Finaliste Norway Cup


Oslo Football Académie a été la toute première équipe africaine à accéder en finale dès sa première participation. Dans ce grand tournoi de Football organisé en Norvège, les jaune et noir ont réalisé un parcours sans faute en remportant tous leurs matchs de poule avant de s’incliner en finale aux tirs au but (1but partout à l’issue du temps réglementaire).

Sur le plan individuel des distinctions ont été récoltées. Ainsi, le jeune milieu de terrain Amath Diop et l’attaquant Yaya Gomis ont été respectivement désignés meilleur joueur et meilleur buteur de ce tournoi avec 9 buts.

Dans l’effectif d’Oslo, il y avait Lamine Diack (actuellement à Tuslaspor D2 Turquie), Edgard Aly Natrang (Shkupi, D1 Macédoine), Dion Lopy (SD Reims, Ligue 1 France).

Championne régionale et montée en National 2


Après une première année infructueuse, l’équipe s’était consacrée durant quatre saisons à la formation au niveau des petites catégories et gagne en expérience avec une meilleure structuration et une planification remarquable du travail. Pour cette saison, l’équipe séniore est revenue avec de solides arguments et une génération qui a gagné en maturité. Au bout du compte, les résultats commencent à suivre : Tant au niveau des petites catégories qu’au niveau des séniors avec notamment une remarquable montée en National 2.

Abdou Aziz Ballo avait ainsi terminé meilleur buteur du club.

Championne National 2 et montée en National 1


Le manageman du club frise le professionnalisme. Des innovations ont été notées à tous les niveaux particulièrement au niveau sportif où des améliorations ont été apportées dans le mode de recrutement des joueurs. Ainsi, le Président va piocher des perles rares au niveau de la sous-région. Et c’est au Mali qu’il est allé chercher le longiligne milieu de terrain Ismaëla Cheik Coulibaly en décembre 2018 avant de le transférer à Sarpsborg 08 (D1 Norvégienne). D’importants moyens sont mobilisés et injectés pour mettre l’équipe   dans des conditions optimales de travail et de performance. Osla FA termine championne et accède en National 1.

Saison inachevée


La saison est interrompue à cause de la pandémie du Covid-19 après seulement 8 journées disputées.

Championne National 1 et montée en Ligue 2


Pour renforcer l’équipe, le Président Youssoupha Fall n’a pas hésité à piocher des talents dans la sous-région. Ainsi, en plus de l’inernational local Libérien Kelvin Potis répéré lors du Tournoi de l’Ufoa tenu à Thiès (du 28 septembre au 13 octobre 2019) , le club avait enregistré les arrivées des frères internationaux locaux maliens Amadou Camara (attaquant U 20) recruté lors de ce tournoi UFOA qualificatif pour la CAN 2020. Son grand frère, Broulaye Camara (milieu international U 23) est aussi venu apporter son expérience à l’équipe d’Oslo . Dans l’équipe nationale U20 du Bénin, un jeune milieu récupérateur avait tapé dans l’œil des dirigeants des jaune  et noir: il s’agit de Mariano Bruguel, recruté pour renforcer l’effectif d’Oslo FA.

L’international guinéen Ibrahima Sory Cissoko avait convaincu les dirigeants d’Oslo qui l’avaient ensuite fait venir à Oslo FA à l’issue du Tournoi de l’Ufoa U20 qui s’est tenu à Conakry du 2au 08 dcembre 2019.

Ainsi, après avoir timidement démarré la saison (1 nul et 2 défaites lors des 3 premières journées), Oslo Football Académie a sû se remobiliser, travailler d’arrache-pied pour finalement redresser la barre et terminer championne de la National 1 devant Wallydane de Thiès (1-0, finale disputée à Tambacounda).  Pour cette finale de la montée en Ligue 2, Le malien Broulaye Camara a été l’unique buteur de cette finale alors que le milieu de terrain béninois Mariano Bruguel a été désigné meilleur joueur de cette finale.

Côté transfert, Oslo FA a enregistré cette saison les départs de l’international  (U20) Burkinabé Moubarack Compaoré à Sarpsborg 08 (D1 Norvège), de l’attaquant Malien Amadou Camara à Sarpsborg 08 (D1 Norvège), des sénégalais  Edgard Aly Natrang (défenseur) à Shkupi (D1 Macédoine) et Yaya Gomis (attaqant) à SOBEMAP D1 Bénin.

 

Face à de sérieux concurrents et souvent dans des conditions difficiles, l’équipe a su trouver l’énergie nécessaire pour décrocher avec brio la montée en ligue 2.